Un petit bar où l'on se sert soi même des bières de caractère à la pression de toutes sortes à l'aide d'une carte rechargeable. Un établissement de qualité qui se fait rare dans ce haut lieu touristique.
Un fast-food qui a tout compris. Un gros plus pour leur spécialité: le burger The Lunatic qui varie selon le bon plaisir du cuisinier. Et ce qui ne gâche rien, la cuisine est faite maison!
Enfin de retour à la clairière au cabanes à la Bresse.
Ayant eu miraculeusement des vacances avec mon loup; nous avons décidé de tenter le tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours. C'était pour nous une première dans ces montagnes et ce fut magique !
La grimpette, on connaît et nous nous en sommes donnés à cœur joie, du dénivelé à foison; des lacs au sommet du monde et des bières savoyardes...tout était là pour nous charmer.
Jour 1
Nous commençons notre périple au village de Pralognant-la-Vanoise au parking du Bouquetin qui est mis gracieusement à disposition gratuitement pour les randonneurs et c'est parti pour une montée 1100 mètres.
Les marmottes sont vraiment les reines de la montagne, se dandinant nonchalamment à notre passage, je ne compte plus leurs multiples apparitions durant notre belle randonnée !
Le lac des Vaches
Le refuge du col de la Vanoise
Au milieu de nul part ce chouette refuge est autonome à 90% au niveau de l'énergie.
Cela semble incroyable; mais pas le choix quand on se fait livrer ses denrées en hélicoptère.
D'ailleurs mention spéciale pour leur savoureuse bière rousse locale !
Les chemins ne sont pas très difficiles, il faut juste avoir une bonne endurance et surtout; et j’insiste sur le surtout; une bonne carte. Et oui, cela a beau être un chemin de grande randonnée; le GR n'est quasiment jamais indiqué ou dans les rares cas sur les sites directement...autant dire que le balisage GR ne nous a jamais servi ! Les randonneurs que nous avons rencontrés étaient également étonnés de ce manquement. Heureusement les savoyards ont leur méthode bien à eux pour se repérer: les Cairns. Ce sont les petits amas de cailloux qui jalonnent le chemin; si tu hésites; suis les petits cailloux à la manière du petit Poucet, ils nous ont maintes fois aidés dans les déserts de haute montagne.
Jour 2
Le saucisson aux chanterelles du coin est à tomber !
Le refuge de l'Arpont
Un site typique avec "tout" le confort possible.
Je conseille fortement de repartir tôt le matin, car il y a toujours possibilité de faire des extras inoubliables autour des refuges (et surtout de prendre sa douche en premier pour avoir de l'eau chaude sans coupures).
Effectivement cette balade de deux heures pour arriver au Lac de l'Arpont au plus près du glacier (sans sac) est indescriptible... ce paysage incroyable ne peut que se contempler.
On ne peut pas se représenter la hauteur où nous sommes, mais je t'assure que je frissonne encore de cette immensité !
Jour 3
Les troupeaux de moutons à perte de vue...
Érosions naturelles...tout est tellement calme, reposant...zen...dans ces paysages !
Le refuge de Dent Parrachée
Le refuge à ne pas manquer dans ce circuit. Des dortoirs confortables, un repas typique et bien chaud et un patron respirant la joie de vivre. Un refuge où il fait bon vivre et qui permets de se relaxer avant le col d'Aussois...3000 mètres tout de même.
Jour 4
Et voilà la dernière étape, si nous avions su nous aurions prolongé, mais le problème dans le parc de la Vanoise est que l'on ne peut camper où l'on veut...refuge ou bivouac sur place obligatoire...
La suite des vacances demain!
+++
Ps: Je me suis pas mal rencardée sur le circuit garce à ce site ;)