jeudi 25 décembre 2014

Budapest


Hello world!
Retour difficile, après quatre jours intensifs de marche, baignade et surtout goinfrage dans la belle Budapest.
Ci-dessus : le Bastion des Pêcheurs.
Nous avons fait pas mal de monuments...je les trouve toujours tellement monotones que je te mets juste ce qui m'a véritablement touché!


Aaaah, ça c'est des vacances, les bains Szechenyi: thermes naturelles, avec un bain extérieur à 38 degrés...
Mon plus beau souvenir!


Les bains Gellert, plus accessibles aux touristes, mais avec beaucoup moins de charme à mon goût...



Passons du côté sombre de la ville, l'esprit underground, vintage et street art...très minoritaire...il faut se perdre pour trouver un semblant de jeunesse. Si tu viens pour échanger, ta devise sera : "quand on cherche on trouve". L'art urbain est surtout en périphérie..le centre est muselé, clairement.




Le For Sale est LE Pub que je ne voulais pas manquer. Peu de guides en font référence, il mérite pourtant d'être connu (choix TripAdvisor 2014). Mon premier goulash (le meilleur sur les trois que j'ai goûté), des pintes géantes, bon service et bon marché. Incontournable pour moi.


Le Spinoza a tout du restaurant typique, les locaux y viennent pour la musique Klezmer et les plats sont absolument fabuleux; de la dégustation de fromage au strudel aux pommes. Les serveurs parlent un français parfait!


Le bar à pédales, sans mauvais jeux de mots laids...ouvert les beaux jours uniquement...



Le Ruszwurm, considéré comme le plus ancien café de Budapest, apparaît comme un attrape touriste...jouant sur la vague du typique, il est désagréable, les pâtisseries pas extraordinaires, lourdes...à l'image du service.
Il est situé dans le quartier des "gogo".... oup du palais royal.



Le parc Bois-de-ville...joli par ses constructions totalement aléatoires. Un condensé de plusieurs styles se superposant sur une petite surface.


Les marchés couverts....merveilleux...hélas les photos ne rendent absolument pas l'incroyable effervescence de ce microcosme! 


Le marché de Noël. J'ai retrouvé enfin ce qu'est un marché de Noël et non pas comme en France : un marché de babioles.


Il y a un marché aux puces renommé sur la capitale, mais les jours ouverts ne correspondaient pas...dommage.

Pour ce qui est de la vie à Budapest, elle est agréable et réconfortante. Les personnes se font confiance, on peut entrer directement chez les habitants. La structure basique d'habitation est l'immeuble avec cour intérieure. Il y a de la vie. On mange, on joue, on fume dans les couloirs extérieurs. On se croise, on discute sans complexe.


La montagne de Buda...le point culminant de Budapest ne vaut pas le détour, les monuments sont atroces. Peut être le parc en été. Voici, la seule représentation raisonnable que je puisse t'offrir.



Voilà les petits! J'ai pris cent kilos,donc vais me balader :)!


+++



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire