mercredi 22 avril 2020

Du béton et des arbres

 

L'heure est grave... 😀 moi qui pensais faire un petit blog photos sans prétention avec mes moments de bonheur à Strasbourg ou avec ma famille, voilà que j'ai un retour inattendu. 

Apparemment, la ville que je dépeins ne serait que mise en scène, factice, avec des bobos qui ne font que se prendre en photo. D'ailleurs comment pourraient ils faire autrement ? Ils ne vivent que dans de "l'horrible béton".

Remettons les choses dans leurs contextes. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie à la campagne. Ce qui explique que Strasbourg a révolutionné mon monde quand je suis venue m'y installer.
J'aime la photographie, l'art de rue, les événements culturels, le bouillon culturel, les rencontres et surtout les restaurants et les tavernes. Strasbourg avait tout pour me séduire, m'étonner et j'en suis raide dingue. J'aime prendre en photo ses traits joyeux, agressés, balafrés, liftés... En revanche, je n'avais jamais eu l'envie ou rarement de la prendre sous l'angle de la "verdure" car pour moi c'est quelque chose d'acquis dans le paysage, omniprésent.

Ce n'est pas le débat ancestral des "urbains" vs "ruraux", je te rassure, vraiment pas le sujet, je m'en fouuuus autant que des débats chocolatine vs pain au chocolat!
En revanche, l'idée de traiter un certain type d'article a germé.
Me promener au grand air, manger sainement, entretenir l'économie locale, se ressourcer dans la nature, être actif dans le milieu associatif et surtout l'écologie sont des concepts faisant partie intégrante de mon quotidien. Pourtant malgré l'importance qu'ils ont dans ma vie, je préfère traiter d'autres sujets, tout simplement.

Et bien cher lecteur, si tu es arrivé à me lire jusqu'ici, tu as compris qu'écrire c'est pas mon dada, mais je vais te faire tout de même le résumé d'une "journée en confinement" avec ma petit famille.
Tu pourras voir ce que l'on vit et ce que l'on préfère généralement montrer dans mes articles. Je te précise que les lieux que tu vas voir sont à moins de 500 mètres de mon domicile.

Tout d'abord un bon petit déjeuner, cookies courge, gingembre et chocolat; Monsieur Renard est fou de ses petites recettes.


Bien que je fasse une partie des mes courses en supérette, le reste se passe ici, au bout de ma rue (et les gérants n’apprécient pas trop être pris en photos ! ). Et oui chez nous, on dit que Strasbourg est une ville-village et c'est à juste titre.



Puis juste à côté, il y a possibilité de suivre plusieurs itinéraires; voici mon préféré.


 Passe à côté du cimetière et descends sur le pré Saint Gall


Difficile de croire que l'on est à moins de 3km de la Cathédrale.


 Passe par les jardins familiaux (la ville de Strasbourg est une ville sans pesticide donc tous les jardiniers doivent se plier à cette règle; parfait pour notre renardeau)


  
Dois-je préciser que tout se fait à pied ou à vélo dans nos contrées, que ce soit pour le travail, les courses et les balades (Strasbourg se hisse à la première place du podium des villes françaises cyclables de plus de 200 000 habitants). Ces petites bêtes ont fait naître de nombreuses associations de réparation de vélos; le pied!


Où en étais-je ? Oui, le chemin mène au pré sous le "Jardin à croquer" (j'avais déjà fait un article dessus).


Nous avions remarqué des essaims sauvages d'abeilles il y a quelques jours et, que voyons nous ? Une jolie ruche qui s'est invité sous l'arbre. On nous explique que les abeilles ont tout de suite été attirées par leur nouvelle maison. Nous repartons avec une petit botte de paille, gentiment cédée.


Parfait pour pailler nos quelques plantes subissant la chaleur.


  On a trouvé un petit champ d'orties à l'abri, entourées de ronces! Super pour un pain batbout !


Puis direction la petite forêt en bordure de la Bruche,  la rivière étant malheureusement défendue aux marcheurs pendant le confinement, nous avons rebroussé chemin).


Nous sommes rentrés chez nous par le petit amphithéâtre et les jardins des associations


Dommage que le jardin soit fermé aux adhérents pendant cette période, le petit bouchon est bien triste... allez on rentre!


Cette balade uniquement piétonne, permet de sortir tout en faisant ses courses et prend 40 minutes, (à peu près 2,5 km le circuit). Nous sommes donc dans les clous d'après le dernier arrêté bas-rhinois.


On se requinque avec un bon repas...et oui, on a le temps, c'est tous les jours cinq étoiles en ce moment!


L'après midi, c'est activité manuelle pour maman pendant que papa s'occupe de renardeau. Petite broderie sans prétention (un peu loupée) et confection d'un pochon.




Je sais que je mets souvent les couchers de soleils de mon balcon parce qu’ils m'émerveillent, mais j'ai aussi une autre "vue" qui est relaxante au possible du côté de notre chambre et cuisine...notre mer de verdure...J'adore voir la cime des arbres. Mais cela ne s'apprécie pas à sa juste valeur en photo.


Jean ne nous a pas encore livré, snif! On se contente de ce qu'on a...
Enfin le soir! Un bon souper avec des légumes du Jardin de la Montagne verte...



+++




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire